Comment Vivre vos montagnes russes émotionnelles ?

Plusieurs personnes que j’accompagne me font part de leur impression de ressentir en une seule journée plusieurs émotions très différentes. Cela peut aussi m’arriver de temps en temps. J’ai donc voulu vous proposer ma réflexion sur l’image des “montagnes russes émotionnelles”.

Cette image est souvent citée pour illustrer le fait de ressentir des émotions positives très fortes, puis des émotions négatives très fortes et d’enchaîner les deux pendant une période relativement courte. Ce manège des émotions qui montent (en positif) et qui descendent (en négatif) est souvent vécu comme désagréable car le corps passe d’un état à un autre très vite, tout comme dans les vraies montagnes russes.

En cherchant uniquement une définition de ce qu’est une émotion, et comment elle peut surgir et changer rapidement en nous, j’ai pu constater qu’il y a énormément de théories différentes sur le sujet, les plus admises mais aussi les plus controversées :

  • L’être humain aurait à la naissance des émotions de base primaires : la colère, la peur, le dégoût, la tristesse et la joie.

  • Il développerait ensuite des émotions secondaires plus complexes dès qu’il serait en mesure d’interpréter ce qui l’entoure (les évènements, les objets, les situations etc.) : la honte ou la culpabilité par exemple.

  • Plusieurs facteurs internes agiraient sur nos émotions : nos gênes, nos hormones, notre rythme cardiaque, notre alimentation, notre activité physique…

  • Plusieurs facteurs externes auraient aussi un impact : notre environnement, notre culture, le cycle lunaire ?

Au-delà de toutes ces théories, j’ai donc choisi de vous faire part de mon vécu en tant que personne mais aussi lorsque j’accompagne des clients qui me parlent de cette expérience de “montagnes russes émotionnelles”.

En ce qui concerne mon vécu :

Effectivement, ce n’est pas très agréable à vivre, intérieurement, car ces changements en positif ou en négatif ont un impact sur mon niveau d’énergie et donc ma capacité à décider et à agir. J’ai aussi du mal à le vivre vis à vis des autres, car je ne voudrais pas que mon état intérieur puisse avoir une conséquence sur ceux qui sont autour de moi, sur leur propre émotion ou sur leurs décisions par exemple. J’ai donc tendance à réguler ces émotions en présence d’autres personnes et à vivre ces montagnes russes émotionnelles seule. Chouette ! J’adore ce genre de manège. Je me dis que cela tombe bien car c’est très rare dans un parc d’attractions d’avoir un manège à sensations type montagnes russes juste pour soi, si cela m’arrivait je serai ravie et je prendrai la première place sur le premier wagon.

En ce qui concerne les personnes que j’ai accompagnées :

J’ai pu constater que leurs émotions fortes ressenties dans ces moments de “montagnes russes” et le fait de les nommer leur avait permis de mieux comprendre leur fonctionnement. Souvent, ces émotions étaient même devenues des indices, des repères pour les alerter sur certains comportements qu’elles ne souhaitaient plus reproduire. Ces “montagnes russes émotionnelles” ont donc été le chemin idéal à emprunter pour résoudre leur problématique de départ, ou encore pour envisager cette problématique différemment. Elles avaient pu profiter des “montagnes russes” et moi aussi en étant à leur côté pendant cette période. Chouette…encore une occasion pour moi de faire un tour !

Ma conclusion :

J’aimais déjà les montagnes russes dans les parcs d’attractions, mais beaucoup moins celles qui m’habitaient intérieurement. Grâce à mon expérience de l’accompagnement, j’apprends à les accepter et à me dire qu’elles sont le chemin idéal à emprunter car elles révèlent quelque chose de moi. Je remercie les personnes qui m’ont fait confiance pour les accompagner dans leur tour de manège.

Si vous souhaitez vous faire accompagner individuellement, je suis actuellement en cours de formation “Coaching Expertise et Perfectionnement” chez HEC Paris. Dans le cadre de cette formation, je suis en mesure de proposer des accompagnements à des conditions privilégiées selon votre situation. Si vous avez une problématique d’ordre professionnel et que vous souhaitez en bénéficier, c’est en cliquant ici.